samedi 20 septembre 2008

22."Toute la suite des hommes...

pendant le cours de tant de siècles, doit être considérée comme un même homme qui subsiste toujours et qui apprend continuellement."- Blaise Pascal.

J'avais pris connaissance de ce texte en lisant cette "Brève histoire des mathématiques" de 14 pages. C'était en août 2006 et je me ressourçais à l'histoire des mathématiques...Blaise Pascal est-peut-être- la personnalité qui m'a le plus marquée depuis que je l'ai "connu". Esprit universel (polymathe ), à la frontière entre Foi, Science et Art, génie des mathématiques, de la physique et fervent chrétien, je l'ai associé au thème du film Stalker qui est un chef d'oeuvre d'humanisme... J'ai lu et relu ses Pensées.
J'aime bien le "doit" dans cette phrase. Avec l'autorité du génie visionnaire, Pascal nous rappelle la continuité naturelle de la connaissance humaine, depuis la nuit des temps.
En TS on commence à s'approcher de ce géant de l'humanité grâce à "son"triangle et au raisonnement par récurrence.

Aucun commentaire: