mercredi 17 septembre 2008

Porte-feuille sans feuille !

C'était il y a quelques jours en classe de 6ème. On s'entraînait aux conjonctions de coordination rassemblées dans la célèbre phrase "Mais où est donc Ornicar ?". Tout mathématicien jongle avec ces conjonctions dans ses écrits !
Une voix se leva :
- J'ai un porte-feuille. Or il n'y a pas de feuilles dedans. Donc..."
La voix de la fille (dont le prénom K. me rappelle un parfum...) s'arrêta net. Du coup je m'emparai de la chance pédagogique qui se présentait. J'ai demandé à la classe plusieurs fins possibles...je vous épargne toutes les variantes qui ont surgi. Je proposai ma variante :
"Donc le nom de "porte-feuille" n'est pas..." Une main se leva ! Je lui ai donné la parole: "approprié".
Je me suis estimé, pour la n-ième fois, un prof heureux !

2 commentaires:

Félix GG a dit…

:-) Si on nous laisse le temps la lumière va finir par allumer dans notre tête...

Mihaï-Ioan a dit…

Si tu le dis ! :) :)