lundi 18 août 2008

Comment apprendre un mot nouveau

"Samani fit semblant de bourrer d'écorce de saule rouge le long morceau de bois qui faisait office de pipe, le présenta aux six directions de l'univers et aspira trois longues bouffées avant de l'offrir par sa droite au cercle des enfants dont les yeux brillaient de contentement."
(Michel Piquemal-Samani, l'Indien solitaire, éditions SEDRAP)

...devant la difficulté de prononciation éprouvée par ma nièce de 9 ans et 11 mois ( je précise qu'elle n'est pas disléxique et parmi les meilleures de sa classe...), j'ai pris l'initiative de le fredonner (impossible ici...) pour l'apprivoiser, le faire "nôtre". Puis, curieux, j'ai ouvert mon petit Larousse de 2400g (oui, oui, je pèse mes livres et assez souvent mes mots !) et quelle fût ma joie en découvrant cela:
"SAMANI (pic Ismail-), anc. pic Staline, puis pic du Communisme, sommet du Pamir, au Tadjikistan; 7495m."

Du coup on a cherché le globe terrestre sur lequel 505km "réels" sont représentés par 1cm "sur le carton". La France "mesure" environ 2 cm sur ce globe...On a trouvé le Tadjikistan (je l'ai aidé, évidemment !) et ...on s'est imaginé le double (presque !) du Mont Blanc, duquel elle avait entendu "vaguement".

....plus tard, Google me renseignait aussi sur un village du Mali et sur des personnes importantes qui portent le nom de Samani...et me faisait admirer (Google Images!) le fameux (désormais) pic Ismail Samani grâce à une belle photo d'un alpiniste allemand...

Petit exercice: trouver, si vous désirez, la douzaine de mots mathématiques ci-dessus !

Quant à moi, je vais apprendre (pardon, apprivoiser !) "mes" espaces vectoriels et autres plaisirs d'algèbre linéaire, tout en rêvant de hauts sommets que j'avais habitude d'escalader dans une autre vie, et en me rappelant le communisme réel dans lequel j'ai vécu pendant 35 ans, 1 mois et 14 jours...

Aucun commentaire: