samedi 28 février 2009

Enfin tous pour I, like Stephen Abbott ?

C'est la première fois que je vois cela: un mathématicien qui ose désigner l'ensemble des nombres irrationnels par I ! Eh-oui, Stephen Abbott, mathématicien états-unien né en 1964, se "permet" de noter cet ensemble autrement que R-Q,
comme avait l'habitude tout mathématicien "normal" ! Personnellement, je notais en classe cet ensemble par I, mais j'avais l'impression d'être en illégalité, de ne pas être comme tout le monde !
Dorénavant, je peux sortir mon I fièrement de ma besace ! Mais au fait, pourquoi ne pas désigner ainsi l'ensemble des irrationnels ? Car cela peut se confondre avec l'intervalle I, me diriez-vous ? D'accord, en partie ! Moi j'aime bien le noter ainsi, suivant l'aphorisme qui dit que:
"La chose qui n'est pas nommée, n'existe pas (vraiment)"!
Je rajoute sa photo et le document qui sert de pièce à conviction !

Aucun commentaire: