samedi 28 février 2009
Enfin tous pour I, like Stephen Abbott ?
comme avait l'habitude tout mathématicien "normal" ! Personnellement, je notais en classe cet ensemble par I, mais j'avais l'impression d'être en illégalité, de ne pas être comme tout le monde !
Dorénavant, je peux sortir mon I fièrement de ma besace ! Mais au fait, pourquoi ne pas désigner ainsi l'ensemble des irrationnels ? Car cela peut se confondre avec l'intervalle I, me diriez-vous ? D'accord, en partie ! Moi j'aime bien le noter ainsi, suivant l'aphorisme qui dit que:
"La chose qui n'est pas nommée, n'existe pas (vraiment)"!
Je rajoute sa photo et le document qui sert de pièce à conviction !
mardi 24 février 2009
La ballade des nombres réels
N, Z, D, Q, I, R !
Car fût un mystère
Qu'on voila naguère !
inspiré par l'excellent livre "Understanding Analysis"
de Stephen Abbott.
58. Ainsi naquirent les réels
58. Ainsi naquirent les réels
Vidéo envoyée par mstoenescu
L'essentiel du cours sur les nombres entiers relatifs, décimaux, rationnels et irrationnels en classe de Seconde. Le tout avec un brin de connaissances sur leur "naissance".
57. Les premiers, naturellement !
57. Les premiers, naturellement !
Vidéo envoyée par mstoenescu
Tout l'essentiel du cours sur les nombres naturels en classe de Seconde en l'an de grâce 2008...
lundi 23 février 2009
56. Commençons par la fin !
56. Commençons par la fin !
Vidéo envoyée par mstoenescu
Il s'agit de la solution "spéciale" d'un problème de géométrie donné à l'Olympiade en Biélorussie en 2007. C'est la fête des angles inscrits, d'un cercle qui s'impose dans un quadrilatère et d'un angle qui prétend être DROIT !
dimanche 8 février 2009
54. Calcul numérique frénétique
54. Calcul numérique frénétique
Vidéo envoyée par mstoenescu
Quand la frénésie s'empare d'un matheux, il calcule comme il respire. Euler faisait de même.Ici on utilise toutes les opérations avec des fractions et des décimaux, on simplifie beaucoup grâce aux diviseurs communs trouvés partout et le résultat est très simple, pour se faire vraiment plaisir.
Dédié aux élèves de 3ème qui s'ennuient par ailleurs avec des calculs trop faciles pour eux...
53. La dérivée et ses produits dérivés
53. La dérivée et ses produits dérivés
Vidéo envoyée par mstoenescu
Un survol de la dérivée et de ses applications en classe de 1ES. Taux de variation d'une fonction, nombre dérivé de la fonction en un point, tangente à la courbe,variations de la fonction en fonction (!) du signe de sa dérivée.
Tout y est !
mercredi 4 février 2009
Guy de Maupassant fait des maths sur l'Etna
L'exercice 6 donné à l'évaluation en CM2 demande de lire attentivement le texte ci-dessus.
Malgré le contexte (épreuve de français), il me semble que les mathématiques y sont présentes et cela grâce à l'auteur. On peut vérifier la cohérence entre les 5km de circonférence et les 1500m de large et retrouver le fameux nombre "pi" avec une approximation acceptable.
Guy de Maupassant fait des Maths sans s'en rendre compte...Au total j'ai décelé SIX notions mathématiques:
quatre numériques et deux géométriques. Et vous ?
On ne meurt pas avec cent deux de température
Ma nièce vient de subir l'Evaluation nationale des acquis des élèves en CM2. Curieux, j'ai cherché le "cahier de l'élève" sur le net et nous voilà devant le premier exercice :
Il fallait lire silencieusement le texte ci-contre et répondre aux questions posées. Je vous épargne les questions. Je constate tout simplement que la charge émotionnelle de ce texte est "passée à la trappe". Personnellement, à mes 54 berges, je me suis imaginé le pauvre Schatz restant étendu toute la journée dans la même position en attendant de MOURIR car, pour lui, ignorant des degrés Fahrenheit, sa température (102), dépassait de loin le seuil critique (44) annoncé par ces copains d'école en France.
Je veux croire que le Ministère a donné ce texte en début d'évaluation pour sensibiliser les jeunes au contact avec l'inconnu; ainsi, les voyages dans les pays qui utilisent les degrés Fahrenheit et non pas Celsius vont gagner en ...sérénité . Bon voyage !
mardi 3 février 2009
52. Bac-une goutte de Cahors 1903
52. Bac-une goutte de Cahors 1903
Vidéo envoyée par mstoenescu
Mais qui a peur du bac en 2009 ? On a des calculettes puissantes, qui peuvent tout faire, comme disait un certain C.A.,ancien ministre de l'éducation nationale.lol !
En ce qui concerne le bac 1903 (mille neuf cent trois), c'est une autre paire de manches, n'est-ce pas ? Cette vidéo présente un exercice du bac à Cahors en 1903,ou trigonométrie, algèbre et géométrie jouent une ronde endiablée !
dimanche 1 février 2009
Comment je suis tombé amoureux des nombres...
Je ne sais pas comment d'autres ont commencé à aimer les nombres, mais moi je suis tombé amoureux d'eux et des opérations qu'on peut faire avec en classe de quatrième. C'était il y a très longtemps, en 1968. Je les résolvais à la main, sans calculette.
Vous n'y arriveriez pas ? Mais si, mais si !
Cliquez pour agrandir les dix "petits" monstres ci-contre!(ils gisent dans un bouquin paru en 1985 en Roumanie)