mercredi 8 octobre 2008

Heuristik Park


"Le seul enseignement qu'un professeur peut donner, à mon avis, est de penser devant ses étudiants".
Cette affirmation du grand mathématicien Henri-Léon Lebesgue me suit depuis longtemps. J'ai même rêvé qu'un jour, tous les profs vont laisser tomber d'enseigner un tas de règles et de formules, tout en essayant d'abord de réfléchir avec leurs élèves. Bien sûr, en accord avec l'inspection pédagogique régionale, nationale et internationale ! Planétaire, quoi !

Mais c'est quoi Réfléchir ? ...Quand j'étais au lycée, il y a très longtemps, un de mes profs, comme réponse à mes questions, me disait-sur un ton solennel- "Réfléchis, Stoënescu !". Oui, mais A QUOI ? J'avais beau à "réfléchir", je ne trouvais généralement pas d'issue au problème posé...
Et puis j'ai découvert Georges Polya avec son chef d'oeuvre How to Solve It et, comme je disais dans un message précédent, j'ai commencé à mieux réfléchir ...
Voilà quarante ans que je m'entraîne...

Heuristik Park, deux mots significatifs et subtils rajoutés sur la couverture ci-dessus d'un livre de 224 pages en 304g paru il y a dix ans aux Editions du Choix. Leur explication est donnée au début:
"Il y a sans doute une part de mystère dans le talent des meilleurs olympistes, mais, comme,
par définition, il n'y a rien à en dire dont les autres puissent profiter, nous préférons porter notre attention sur autre chose: l'éducation de l'intuition, un certain apprentissage de la recherche des problèmes. C'est là une discipline imprécise et peu formalisée [...] qu'on appelle heuristique. Le grand mathématicien Georges Polya, dans ce domaine, est notre maître à tous."

Et nous voilà dans le Parc de l'Heuristique. Rien à voir avec Jurassic Park . Pas de dinosaures à l'horizon !
Art de trouver, d'inventer , l'Heuristique
a des beaux jours devant elle, tant qu'il y aura des gens qui se poseront des questions, qui vont essayer de faire des liaisons entre des choses qui, de prime abord, n'ont aucune liaison..en un mot qui vont réfléchir, quoi !

Aucun commentaire: