mercredi 24 juin 2009

70. Toujours plus d'imagination !

70. Toujours plus d'imagination !
Vidéo envoyée par mstoenescu

Depuis tout petit on s'imagine les nombres :naturels (grands), négatifs, rationnels ou irrationnels. Leurs décimales nous échappent très (trop ?) souvent. Et en fin de route, en Terminale S, on extrait des racines carrées des nombres négatifs !
Cette vidéo est une petite introduction subjective dans le monde des nombres complexes sans... complexes !
Elle est dédiée aux internautes "shope" et "bouliboutchi" que je salue !

mardi 23 juin 2009

69. Une sacrée "semaine" mathématique en 1ES !

69. Une sacrée "semaine" mathématique en 1ES !
Vidéo envoyée par mstoenescu

Chronique illustrée et imaginaire d'une année de mathématiques en 1ES.
Le programme à l'échelle 1:360.
Résultat: 1000 secondes de film pour 100h de cours.
Maelström assuré !

lundi 8 juin 2009

67. Une construction du pentagone régulier

67. Une construction du pentagone régulier
Vidéo envoyée par mstoenescu

Inspiré d'un magnifique livre de Coxeter, la vidéo présente et démontre une construction exacte du pentagone régulier. Ingrédients: Pythagore, théorème de la bissectrice (prouvé en passant...), Thalès, équation, angles formés par des parallèles avec une sécante, cosinus etc. Accessible à partir de la 3ème.

mercredi 29 avril 2009

66. Ecris-moi un irrationnel !

66. Ecris-moi un irrationnel !
Vidéo envoyée par mstoenescu

En 1874 on inventait le fil barbelé, Winston Churchill venait au monde, Monet exposait ses toiles impressionnistes et Georg Cantor prouvait qu'il y a une infinité "plus grande" d'irrationnels que de rationnels.
C'est, comment dire, ouf ! Quelle année !

Cette vidéo pourrait-être appelée aussi "hymne à la liberté"...

lundi 27 avril 2009

65. Relation métrique dans un triangle


65. Relation métrique dans un triangle
Vidéo envoyée par mstoenescu

Il s'agit du chemin heuristique ( de la découverte à la Polya) pour trouver la solution d'un problème d'olympiade nationale donné le 13 avril 2009 aux élèves de 3ème en Roumanie.Invité spécial: le tracé d'une parallèle qui fait le délice de Thalès, puis des angles alternes-internes et correspondants,et même l'apparition d'un triangle équilatéral qui va être la clef du problème. Les chemins vers l'Olympe mathématique sont assez ardus...mais "I'll be your guide !"

64. A la recherche des deuzaines !


64. A la recherche des deuzaines !
Vidéo envoyée par mstoenescu

Si on veut compter combien d'élèves se trouvent dans la cour d'un collège, on les groupe par dix, pour former des dizaines, puis par dix*dix, pour former des centaines etc. Le résultat, disons 346, veut dire 3*10*10 + 4*10 + 6. Mais pourquoi ce DIX ? Evidemment, parce qu'on a DIX doigts aux deux mains ! (Certains ancêtres ont pris aussi leurs pieds pour nous "embêter" avec leur "vingt" d'où le "quatre-vingt-dix" à la place de "nonante" mais passons !)

Le problème des ordinateurs est qu'ils sont dépourvus de doigts ! Alors, comment arrivent-ils à calculer (et si vite de surcoît !) ?...La vérité c'est qu'ils ont DEUX "doigts". Comme ils fonctionnent grâce au courant électrique, chaque fois que le courant passe , ils disent: UN !...et dès que le courant ne passe plus, ils disent, tout bas, ZERO !

Et c'est tout ! Pas un autre chiffre ! Nada !

Si un groupe de DIX est appelé une DIZAINE, alors un groupe de DEUX doit s'appeler ...DEUZAINE ! Il s'ensuit qu'un groupe de DIX DIZAINES (une centaine, quoi !) est dit DEU DEUZAINES (....., quoi !).

Ainsi un nombre célèbre comme 1789 est traduit par l'ordinateur en 11 011 111 101.

mercredi 15 avril 2009

Dieu mettant de l'ordre dans le monde !



Jusqu'au 15 avril 1955, "Ordinateur" voulait dire "Dieu mettant de l'ordre dans le monde".
Depuis, grâce au professeur Jacques Perret,(clic sur le nom) "ordinateur" a un deuxième sens...
Ainsi l'anglais "computer" met en avant le calcul, tandis que le français "ordinateur" met l'ordre au premier plan.
Et comme dit le poète, "Là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté"...
En ce qui me concerne, si l'ordinateur n'a pas mis (encore !) beaucoup d'ordre dans ma vie, au moins il est devenu un de mes dieux préférés ! Car je suis polythéiste, évidemment !