Tiraillé entre le point (en Roumanie, Etats-Unis, Canada etc.) et la croix (en notre douce France), j'ai ouvert la "bible" des notations mathématiques de Florian Cajori ( parue en 1928 et réimprimée chez Dover en 1993) et ...vous avez ci-contre le paragraphe 233 qui m'éclaire beaucoup. (cliquez sur l'image-texte pour l'agrandir !)
Comme Leibniz (quelle manque de modestie, je le reconnais !) "je n'aime pas la croix comme symbole de la multiplication, car elle peut se confondre facilement avec x".
Cajori nous enseigne aussi que "l'adoption générale du point pour la multiplication en l'Europe du dix-huitième siècle est dûe en grande partie à Christian Wolf. Il a été utilisé ainsi par L.Euler".
J'en déduis que le point-mis au beau milieu de la ligne d'écriture-est plus répandu que la croix.
Alors, la croix serait encore une exception française ?
Nos grandes écoles l'utilisent aussi ?
Je sais, c'est une question mineure, mais j'aime bien mon point... (de vue!)
jeudi 28 octobre 2010
mercredi 27 octobre 2010
84. Désir de parallèles-hauteurs et médiatrices
Parmi les belles démonstrations en 5ème, celle du fait que les hauteurs d'un triangle sont concourantes me passionne toujours. Dans cette vidéo je trace des parallèles, avec une envie folle de trouver des.... qui vont me donner la clef du succès: oui, les hauteurs sont concourantes, car les médiatrices le sont aussi. C'est évident, n'est-ce pas ?
http://www.dailymotion.com/video/xff4sg_84-desir-de-paralleles-hauteurs-et-mediatrices_tech
http://www.dailymotion.com/video/xff4sg_84-desir-de-paralleles-hauteurs-et-mediatrices_tech
Inscription à :
Articles (Atom)